Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Samoussa poulet de La Réunion


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 2 reviews

  • Author: Cédric - Un Réunionnais en cuisine
  • Total Time: 0 hours
  • Yield: 72 1x

Description

Les samoussas de La Réunion.


Ingredients

Scale

Les ingrédients de base

1 paquet de 24 feuilles de brick (J’utilise des feuilles carrées pour cette recette)

Une bonne quantité d’huile de friture

Pour la farce

12 cuisses ou hauts de cuisses de poulet (j’utilise des cuisses car la viande est plus grasse)

1 grand poireau (facultatif mais permet de « gonfler » la farce et donne un bon goût)

2 bottes d’oignons verts

1 gros oignon

2 à 3 cm de gingembre

Du sel et du poivre

2 cuillères à café de curcuma

2 cuillères à café de cumin

Pour la « colle »

Un peu de farine tout usage

De l’eau


Instructions

Décongeler les feuilles de brick

  1. Les feuilles de brick sont vendues dans les rayons surgelés des supermarchés. Il faut donc penser à les décongeler une bonne heure avant de commencer la préparation.
  2. Si tu as oublié de le faire, tu peux mettre le sachet encore fermé dans un bol d’eau chaude pour accélérer le processus.

Préparer les épices (oignon et gingembre)

  1. Émincer finement les oignons et hacher le morceaux de gingembre.
  2. Réserver.

 

Préparer les légumes

  1. Émincer les oignons verts et couper les poireaux en fines lamelles. Ici je n’ai utilisé que le blanc du poireau. Mettre de côté.

 

Préparer la viande

  1. Désosser les cuisses (ou hauts de cuisse) de poulet et couper grossièrement jusqu’à obtenir des petits morceaux. Plus les morceaux seront petits, plus la cuisson sera rapide.

Cuisson de la farce

  1. Mettre de l’huile dans une grande marmite et faire dorer le poulet.
  2. Ajouter les oignons et le gingembre et laisser cuire 5 À 10 minutes.
  3. Ajouter les poireaux, les oignons verts, le cumin et le curcuma. Bien mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes supplémentaires.
  4. Si tu as choisi d’utiliser du piment pour relever le goût (et je te le conseille), tu peux maintenant les ajouter, après les avoir broyés à l’aide un mortier ou au couteau.
  5. Assaisonner la préparation avec du sel et du poivre.

 

Mixer la préparation

  1. Pour éviter qu’il y ait des gros morceaux de viande dans les samoussas, il est préférable d’utiliser un robot pour mixer la préparation. Si tu n’en a pas, tu peux hacher la préparation avec un gros couteau pour faire en sorte qu’il ne reste que des miettes.

 

Former les samoussas

  1. Couper les feuilles de brick en 3 parts égales. Séparer une à une chaque feuille (si tu n’es pas sur d’utiliser toutes les feuilles, je te recommande de les laisser dans le sachet pour éviter qu’elles ne durcissent).
  2. Dans un bol, mélanger un peu de farine avec de l’eau pour obtenir un mélange épais. Ce mélange servira de colle pour fermer les samoussas.
  3. L’étape la plus délicate, le pliage ! Si tu ne sais pas comment réaliser un pliage, tu peux regarder des vidéos sur internet (j’ai mis un lien dans la FAQ au dessus). Il suffit tout simplement de placer la farce sur la partie supérieur droite de la feuille et plier ensuite en faisant des triangle. Il faut continuer comme ça jusqu’en bas.
  4. Il va rester un petit morceaux de feuille sur laquelle tu vas ajouter un mélange de farine + eau pour refermer et coller le samoussa.

 

Cuisson

  1. Faire chauffer une bonne quantité d’huile dans une marmite (ou idéalement dans une friteuse) et y mettre les samoussas. Les retirer quand ils sont bien dorés et les mettre dans un plat recouvert avec des feuilles d’essuie-tout pour absorber l’huile.
  • Prep Time: 1,5
  • Cook Time: 0,5
  • Category: Apéritifs
  • Method: Friture
  • Cuisine: Réunionnais