Le rougail morue (parfois mal orthographié : rougaille la morue) est un plat emblématique de l’Île de La Réunion réalisé avec du poisson, en l’occurrence de la morue séchée et dessalée, des tomates, des oignons et du piment (facultatif). D’ailleurs ces 3 ingrédients (les tomates, les oignons et le piments) sont la base même de tous les rougails de la réunion comme le Rougail saucisse ou encore le rougail boucané. Il existe un deuxième type de rougail, qui sont en fait des condiments et non pas un plat principal. Parmi eux on retrouve le rougail mangue, le rougail tomate, le rougail avocats ou encore le rougail bringelle.
Comment préparer un rougail morue
Tu peux retrouver les ingrédients et les étapes en bas de page.
La préparation demande un peu de temps et d’anticipation, ce n’est pas un plat que tu peux préparer sur un coup de tête. En effet, la première étape consiste à dessaler la morue pendant 24h à 48h dans un grand volume d’eau (que tu peux changer 2 à 4 fois). Je ne conseille pas d’aller au delà de 48h car la morue perdra tout son sel et ce serait dommage de devoir en rajouter à la cuisson !
Une fois la morue dessaler, la coupe en gros morceaux puis on la fait bouillir pendant 5 mins. C’est la dernière étape du dessalement. D’où l’importance de ne pas laisser la morue dessaler pendant plus de 48h à l’étape précédente !
Ensuite, on émiette la morue (moi je le fais à la main). La prochaine étape consiste à préparer les épices.
On émince finement les oignons, on coupe les tomates en petits dès. Penses à choisir des tomates biens mûres ! Et enfin, si tu choisis d’ajouter du piment, tu peux le broyer au mortier ou le hacher au couteau.
Pour la cuisson, on commence par la morue. On fair frire la morue dans une bonne quantité d’huile jusqu’à ce qu’elle soit dorée. C’est important de remuer régulièrement pour éviter qu’elle colle à la poêle. On ajouter ensuite les oignons qu’on fait revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et fondants. Enfin, on ajoute les tomates qu’on laisse bien comporter. Il ne doit plus rester de gros morceaux.
Et voilà c’est prêt ! On l’accompagne de riz blanc et d’un bon caris gros pois !
Des questions sur le rougaille morue ?
Pour réaliser cette recette, tu auras besoin de morue séchée et salée. C’est sous ce nom que tu vas le retrouver en boutique.
Aucune, il s’agit du même poisson. La différence réside dans la forme sous laquelle il se présente. Le« cabillaud » désigne le poisson dans sa forme fraîche ou surgelée, la « morue » est en fait sa version séchée et salée.
Pour dessaler la morue, il faut la placer dans un grand bol d’eau froide qu’on vient place au réfrigérateur pendant 24h à 48h. Pendant cette période de temps, tu peux remplacer l’eau une à deux fois pour enlever le maximum de sel.
Ce plat Réunionnais est généralement servi avec du riz blanc et des grains. Les meilleurs haricots pour les accompagner sont les gros pois (ou haricots de lima). J’ai fais une recette vidéo que tu peux découvrir ici.
Oui ! Le rougail morue gros piment ! Il te suffit simplement d’ajouter des gros piments pendant la cuisson (juste avant les tomates).
La recette du rougail morue de La Réunion (vidéo disponible en bas de page) 👇
PrintRougail Morue
5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star
No reviews
- Author: Cédric – Un Réunionnais en cuisine
- Total Time: 0 hours
- Yield: 2
Description
Le rougail morue est un plat très apprécié à La Réunion. Composé de seulement 4 ingrédients, c’est une recette simple à préparer qui saura ravir tes invités !
Ingredients
🐟 450 gr de morue
🍅 3 grosses tomates biens mûres
🧅 1 à 2 gros oignons
🌶️ 7 petits piments verts
🌱 Ciboulette ou oignons verts pour le dressage
Instructions
- Dessaler la morue pendant 24 à 48h dans de l’eau froid au réfrigérateur (changer l’eau régulièrement)
- Couper la morue en gros morceaux et faire bouillir pendant 5 mins
- Émincer finement les oignons
- Couper les tomates en petits dès
- Broyer ou hacher finement les piments verts
- Émietter la morue avec les doigts
- Faire frire la morue jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Remuer régulièrement pour éviter qu’elle colle à la poêle / marmite
- Ajouter les oignons et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés
- Ajouter les tomates et laisser bien comporter. Il ne doit plus rester de gros morceaux
- Éteindre le feu et ajouter les piments
- Parsemer de ciboulette et servir avec du riz et des grains
Notes
Tu peux remplacer les petits piments verts par des gros piments qui ont plus de saveur et rehausse le plat.
- Prep Time: 48H
- Cook Time: 10
- Category: Rougails
- Method: À la poêle
- Cuisine: Réunionnaise