Aujourd’hui je te partage une des recettes les plus recherchées et à laquelle ont fait souvent référence quand on parle de cuisine Réunionnaise : le rougail saucisses traditionnel de La Réunion. Des vacances sur l’île sans avoir goûté un bon rougail saucisses sont des vacances ratées ! J’exagère à peine. Si il y a bien une recette que tu dois apprendre à faire à la perfection pour impressionner tes invités ou tout simplement pour ton plaisir personnel, c’est bien celle-ci. Heureusement pour toi, tu es au bon endroit ! Mais avant d’apprendre la recette, découvrons ensemble l’histoire derrière ce plat typique Réunionnais.
C’est quoi un Rougail saucisses ?
Le rougail saucisses est un plat traditionnel Réunionnais. Il est fait à partir de saucisses, fraîches ou fumées (j’ai une préférence pour la première version). Les saucisses sont coupées en morceaux, plus ou moins gros selon les préférences et cuites avec des oignons et des tomates fraîches coupées en petit dés. Je t’invite à tester les deux et voir laquelle te plaît d’avantage.
Le Rougail Saucisses est aussi très populaire à l’île Maurice.
Le Rougail saucisses à la crème fraîche ?
Comme pour toutes les recettes, et encore plus pour celle-ci, on trouve toutes sortes de variantes dans les familles Réunionnaises et chez nos compatriotes Métropolitains. On en trouve à toutes les sauces, et c’est le cas de le dire. As-tu déjà entendu parlé du rougail saucisses avec de la crème fraîche ? Ou encore du rougail saucisses au chorizo et aux pâtes ? Toutes ces recettes font polémiques sur internet et certains Réunionnais, « gros coeur » comme on dit chez nous, ont du mal à avaler la pilule quand ils voient ce genre d’absurdités (selon leurs propres mots).
C’est vrai qu’on ne peut pas parler de Rougail Saucisses traditionnel dans ces exemples extrêmes. On parlera plutôt d’une interprétation personnelle. Mais n’est-ce pas là toute la beauté de la cuisine ? Partir d’une recette existante et y apporter sa touche personnelle ?
Une chose est sûr, je préfère de loin la recette traditionnelle. Même si je n’ai pas encore goûté à ces inventions.
Les variantes « officielles » du rougail saucisses
Parmi les autres recettes appréciées des Réunionnais, on retrouve le rougail saucisses gros piment (j’en ai l’eau à la bouche juste en l’écrivant), fait de la même base (oignons et tomates) à laquelle on y ajoute des gros piments, qui, comme son nom l’indique, sont littéralement des gros piments qui peuvent s’apparenter à des petits poivrons et qui sont beaucoup moins forts que le piment oiseau. On utilise aussi ce piment dans le rougail morue et dans une de mes apéritifs préférées : les piments farcis. Il s’agit de piments qu’on farcis avec de la chaire à saucisse et des épices. On les enrobe ensuite avec une pâte à frire, on les trempe dans une friteuse et hop, le tour est joué !
On a aussi le rougail saucisses boucané, un peu moins populaire, qui est la combinaison de deux recettes réunionnaises : le rougail boucané et le rougail saucisses dans sa version traditionnelle. On peut aussi y ajouter les gros piment pour obtenir le trio parfait !
Prêt pour la recette du Rougail saucisse ?
Foire aux questions
L’ingrédient phare de ce plat est bien entendu la saucisse. C’est le choix de celle-ci qui fera toute la différence dans la réussite de la préparation. À la Réunion, on utilise des saucisses épicées, qu’on ne retrouve nul part ailleurs ! On peut dire qu’elles sont endémiques de La Réunion. Si tu vis à Montréal, tu peux en commander avec le Chef Frédéric, Chef Réunionnais installé non loin de Montréal.
Personnellement (et étrangement) je préfère sans piment! Et pourtant, je mange du piment à 90% de mes repas. C’est l’exception qui confirme la règle. Donc oui, tu peux t’en passer.
Du riz, du riz et encore du riz ! Je te conseille aussi des grains (haricots) et du piment, peut-importe lequel (rougail tomate, rougail mangue, sauce piment, piment la pâte etc.)
Fais avec ce que tu as sous la main, ou ce que tu préfères ! Les deux sont délicieux, bien que j’ai une préférence pour les saucisses fraîches.
La recette du vrai Rougail Saucisses (vidéo disponible en bas de page)
PrintRougail saucisses traditionnel Réunion
5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star
No reviews
- Author: Cédric – Un Réunionnais en cuisine
- Total Time: 30 minutes
- Yield: 4
Description
La recette originale du Rougail Saucisses Réunionnais
Ingredients
🐷 500 À 600 grammes de saucisses (poulet ou porc, fumées ou fraîches)
🍅 3 tomates bien mûres
🧅 1 à 2 oignons blancs ou jaunes
🌶️ Quelques piments verts
Instructions
Préparation
- Faire bouillir les saucisses pendant 5 minutes dans une grande marmite
- “Piquer” les saucisses (dans la marmite) avec une fourchette pour enlever le gras à l’intérieur
- Une fois les saucisses bouillies, les couper en morceaux plus ou moins épais, selon ta préférence
- Émincer finement les oignons
- Couper les tomates en petits dés
- Écraser le piment à l’aide d’un mortier
- Réserver
Cuisson
- Faire chauffer un peu d’huile dans une marmite ou poêle (la poêle doit être assez grande pour contenir tous les ingrédients)
- Ajouter les saucisses et faire dorer pendant 6 à 8 minutes
- Baisser le feu
- Ajouter les oignons et laisser dorer pendant 5 à 7 minutes. Ils doivent devenir fondants
- Ajouter le piment et bien mélanger
- Ajouter les tomates et laisser cuire 5 bonnes minutes, jusqu’à ce qu’elles fondent. Il ne doit plus y avoir de gros morceaux. Il doit rester un fond de sauce épais.
- Le Rougail Saucisses est prêt !
- Prep Time: 10
- Cook Time: 20
- Category: Rougails
- Cuisine: Réunionnais
4 réponses
un rougail sans ail pilé ??????????????????? il ne doit pas etre de la reunion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Justement, un vrai rougail ne contient ni ail, ni gingembrem, ni thym, ni safran. Tous ces ingrédients sont utilisés dans les caris, et non les rougails 🙂
j’ai regardé la vidéo des Pyrénées orientales Argelès-sur-Mer je vais refaire la recette merci beaucoup
Bonjour du Québec! Et merci pour ton commentaire 🙂