J’ai le plaisir aujourd’hui de te partager cette merveilleuse alternative des Bouchons Réunionnais : la version sans pâte ! Beaucoup plus rapide et facile à réaliser que la version traditionnelle. Tu dois sûrement avoir des doutes sur le résultats, je te comprends, j’étais moi-même dubitatif quand j’ai découvert cette recette. Mais après l’avoir essayé, je ne peux que la recommander !
Si tu as une vie irresistible de bouchons mais que tu manques de temps ou que tu ne sais pas comment faire la pâte, tu es au bon endroit.
Si toutefois tu souhaites savoir comment réaliser la version traditionnelle des Bouchons de La Réunion, je t’invite à regarder ma vidéo à ce sujet ou à lire la recette ici.
Pourquoi des bouchons sans pâte ?
Même si rien de vaut la recette traditionnelle des bouchons, celle sans pâte est une alternative à privilégier quand on manque de temps ou encore quand on veut manger plus léger. En effet, même si on utilise de la farine pour cette version, la quantité sera minime comparée à la version originale. La charge glucidique est beaucoup moins élevée, ce qui rend les bouchons moins caloriques ! Le plaisir sans culpabilité ☺️
La troisième alternative, si tu souhaites manger des vrais bouchons mais que tu n’as pas envie de passer des heures en cuisine, c’est d’acheter une pâte déjà faite. En règle générale, on utilise de la pâte à Won-ton que tu peux retrouver dans le rayons surgelé des supermarchés asiatiques/orientales.
L’ingrédient magique à ajouter aux bouchons
J’adore les bouchons dans leur version originale : du porc, du poulet ou des crevettes, de la sauce soja, des oignons verts, sel, poivre.
Mais je les aime davantage quand on y ajouter un ingrédient bien particulier : le zeste de Combava (qu’on retrouve aussi sous le nom de Kaffir lime dans les épiceries asiatiques/orientales). Ce tout petit fruit vert, semblable à un citron, apporte une saveur unique aux plats auxquels on l’ajoute. Sa saveur particulière, un mélange d’acidité et d’amertume, et son odeur intense réveillent tous nos sens.
Tu l’auras compris, je te recommande vivement d’en utiliser pour cette recette ! Même mon conjoint qui disait ne pas aimer les Combava a changé d’avis après avoir goûté aux bouchons 😁
Des questions sur la préparation des bouchons ?
Pour cette recette, j’utilise du porc haché. Tu peux remplacer par du poulet ou des crevettes par exemples ! Je n’ai pas encore trouvé/essayé de recette végétarienne. Pour une prochaine recette qui sait !
J’ai trouvé des Combavas au Marché Oriental à Montréal. En règle générale, tu peux en dénicher dans les épiceries ou supermarchés asiatiques/orientales ! Il faut noter que le Combava est également connu sous le nom de Kaffir Lime.
Tu peux congeler les boulettes de farce AVANT de les tremper dans l’eau et la farine (voir la méthode de confection plus bas).
Tu peux remplacer par de la fécule de tapioca, du arrow-root ou encore de la Maizena ! Honnêtement je n’ai jamais essayé l’une de ces options mais je sais que ça ce fait 🙂
La recette des Bouchons Réunionnais sans pâte (vidéo disponible en bas de page)
PrintBouchons sans pâte
5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star
5 from 2 reviews
- Author: Cédric – Un Réunionnais en cuisine
- Total Time: 1 hour 20 minutes
- Yield: 20
Description
On adore les bouchons ! Encore plus quand ils sont aussi simples à préparer 🙂
Ingredients
Pour la farce :
🐷 500 grammes de porc haché
🌱 1 botte d’oignons verts
🌱 Zeste de combava
🧂 1 cuillère à soupe de fécule de manioc
🍶 2 cuillères à soupe de sauce de soja légère
🧴 1 cuillère à soupe d’huile (tournesol, olive…)
💧 1 cuillère à soupe d’eau
🧂 Poivre et 1 cuillère à café de sel
Pour la « pâte »
👨🍳 Un bol de farine
🥣 Un bol d’eau tiède
Instructions
- Émincer les oignons verts.
- « Zester » le combava.
- Si ce n’est pas déjà fait, hacher le porc au robot.
- Bien mélanger dans un bol : le porc, la fécule de manioc, la sauce de soja, l’huile, l’eau, le sel et le poivre.
- Ajouter les oignons vert et le combava. Mélanger à nouveau.
- Former des petites boules de farce
- Tremper les boules dans l’eau puis la farine. Répéter l’étape une seconde fois fois.
- Pocher les bouchons dans de l’eau bouillantes (quelques secondes).
- Cuire les bouchons à la vapeur pendant 30 minutes.
- Servir avec du piment chinois et/ou de la mayonnaise et/ou du siave.
- Prep Time: 40
- Cook Time: 40
- Category: Apéritifs
- Method: À la vapeur
- Cuisine: Réunionnaise
6 réponses
Bonjour,
Pour la cuisson des bouchons, on les plonge dans l’eau bouillante, quand il remonte a la surface, ils sont cuits.
Elle est juste géniale cette recette de bouchons rapides sans pâte !!!
Du coup hier soir je les ai fait au poulet et comme pas de combava, je l’ai remplacé par du gingembre !
Rapide, efficace et très bon !!! Si tu as comme moi une énorme envie de bouchons juste avant l’apéro n’hésites pas lances-toi sur cette recette hyper simple…
P.S. : si tu as une petite astuce pour que le poulet ne soit pas trop sec, je suis preneur
Salut! Merci à toi pour ton commentaire 🙂
Je me demande aussi comment faire pour éviter que la viande soit trop sèche…Il faut sûrement prendre une viande grasse. Pourquoi pas ajouter de la peau de poulet par exemple? Je vais tester et modifier la recette si je trouve le secret 😉
Recette essayée ce jour . Super on retrouve le bouchon longtemps.
Petite question : combien de temps pour le pochage et combien de sel .
Faut il laisser refroidir le bouchon après le pochage ?
Comment faire bien tenir la pâte sur la viande après cuisson elle se détache.
Merci
Merci pour ton commentaire!
Pour le pochage, entre 1 et 2 minutes. J’ai un peu de mal à doser le sel, d’ailleurs je le remplace par de la sauce soja claire. Je te dirai 5 bonnes cuillères à soupe (de soja).
J’ai fais la recette hier et pour la première fois j’ai fais refroidir juste aprèes le pochage. Il semble en effet que ça aide à ce que la pâte tienne mieux lors de la cuisson.
Et enfin, je recommande vraiment d’utiliser une viande grasse. J’ai essayé à plusieurs reprises avec du porc maigre mais résultat viande trop sèche!