Ha le fameux piment la pâte…Je ne sais pas toi mais moi, j’adore le piment. Plus c’est épicé et mieux c’est ! Et si je n’ai pas de piment avec mon « riz, grains, cari » j’ai l’impression qu’il manque ce petit truc. Ce petit plus qui vient sublimer et relever les saveurs. On aime quand ça brûle ! Et comment savoir si il y a assez de piment ? Si tu ne pleures pas pendant que tu manges, c’est qu’il n’y en a pas assez 😉
Dans ma famille, on mange du piment depuis qu’on est enfant. Ça fait partie de notre culture, de la culture culinaire Réunionnaise. Chaque Réunionnais a son petit bocal de piment dans cuisine.
Piment oiseau : le feu en bouche

Ce petit piment est principalement originaire des Mascareignes. On en trouve aussi beaucoup au Mexique, Il en existe deux sortes : les rouges et les verts.
Malgré son petit nom qui lui donne un air inoffensif, le Piment Oiseau – ou piment martin – se situe entre 8 et 9 sur 10 (10 étant le plus haut niveau) sur l’échelle de Scoville. Cette échelle permet de mesurer la quantité de capsaïcine contenu dans chaque variété de piment et d’en mesurer ainsi la force.
C’est ce piment que nous utilisons (en règle générale) dans les recettes Réunionnaises. Et c’est celui-ci que nous allons utiliser pour notre recette de Piment la pâte.
La recette Piment la pâte
Tu l’auras deviné, le Piment la pâte est une préparation faite principalement à base de Piments Martin. On y ajoute de l’ail & du gingembre pour relever le goût ainsi que – beaucoup – d’huile et un filet de vinaigre pour la conservation. On écrase le tout ensemble dans un mortier ou au robot mixeur pour obtenir la fameuse pâte de piment.
Foire aux questions
Je te recommande le Piment Oiseau car c’est celui qu’on utilise souvent dans la cuisine Réunionnaise. Tu peux faire la recette avec le piment vert ou le piment rouge ça n’a pas d’importance.
Ton bocal de piment se conserve facilement plusieurs mois au réfrigérateur. C’est grâce à l’huile qu’il se conserve, il est donc important d’en mettre suffisamment et d’en rajouter chaque semaine si nécessaire !
Si tu es à La Réunion, tu peux en trouver dans les grandes surfaces ou chez le vendeur de légumes. Si comme moi tu vis ailleurs, tu peux en retrouver dans les supermarchés asiatiques, mexicains ou africains. À Montréal, on en trouve par exemple au Marché Oriental à Jean Talon. L’appellation peut varier, on retrouve souvent le terme « Piment du Mexique. »
La recette du piment la pâte
Print
Piment la pâte
5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star
No reviews
- Author: Cédric – Un Réunionnais en cuisine
- Total Time: 30 minutes
- Yield: 1 pot 1x
Description
Comment préparer un piment la pâte Réunionnais
Ingredients
300 grammes de piments oiseau
2 gousses d’ail
2 cm de gingembre
Une bonne quantité d’huile (tournesol, colza…)
Un filet de vinaigre blanc
Une pincée de sel
Instructions
Préparer les piments
- La première étape consiste à laver puis à équeuter les piments. Réserver pour la suite.
Préparer les épices (ail et gingembre)
- Hacher grossièrement l’ail et le gingembre. Réserver pour la suite.
Dernières étapes
- À l’aide d’un mortier ou d’un robox mixeur, mélanger le piment l’ail et le gingembre avec une pincée de seul jusqu’à obtenir une préparation homogène. Il ne devrait plus y avoir de gros morceaux une fois terminé.
- Mettre la préparation dans un petit bocal.
- Couvrir à hauteur avec de l’huile et ajouter un filet de vinaigre. Mélanger le tout. Ajuster la quantité de sel si nécessaire.
- Prep Time: 30
- Category: Condiments
- Cuisine: Réunionnaise