J’aime particulièrement le riz, qui, comme dans de nombreux pays d’Asie, est la base de l’alimentation à La Réunion. Selon moi, un créole sans riz est un créole triste. Les métropolitains ont leur pain, nous on a notre riz ! Il s’agit pour moi d’un aliment irremplaçable. J’en mange dans 90% de mes repas. Que ce soit avec du poulet frit, du poisson frit, ou tout autre aliment frit. Il accompagne à la perfection les plats traditionnels de La Réunion tels qu’un bon Cari de porc ou un Rougail saucisses. D’ailleurs, je t’invite à découvrir ma recette du rougail saucisse traditionnel de La Réunion si ce n’est pas encore fait. J’aime encore plus le riz quand il est revisité et préparé de différentes façon comme en zembrocal pomme de terre ou en « riz chauffé« , qui est en fait un plat réchauffé :
– on prend le riz de la veille, les restant de viandes et ou légumes, on ajoute un peu de piment, de l’ail, de l’huile, on mélange le tout. On réchauffe à la poêle et on savoure ! Rien de plus simple mais rien de plus bon !
Zembrocal pomme de terre et zembrocal haricots rouges
Une autre recette de riz que je te présente aujourd’hui : le Zembrocal. Le Zembrocal, du créole réunionnais embrocal , qui signifierait « mélange », est un plat de riz, cuit avec des épices (ail, gingembre, thym). On y ajoute du safran (ou curcuma), qui lui donne cette couleur jaune/orangé. Ensuite, on y ajoute, en fonction de la recette, des haricots rouges et/ou des pommes de terre ainsi qu’une pincée de sel et de poivre. On cuit le tout ensemble et ça donne au riz une saveur unique. Enfin, Il existe une variante plus simple qu’on appelle le riz jaune. C’est la même recette mais sans les haricots et les pommes de terre.
Surcharge glucidique
Du riz avec des pommes de terre, quelle folle idée non ? Ça fait deux glucides pour un repas (trois si on ajoute les grains). Je ne te recommande pas d’en manger tous les jours car c’est assez lourd pour l’estomac et ce n’est pas le meilleur allié santé ! Même si le curcuma est une épice réputée pour ses bienfaits, la combinaison de glucides elle est moins recommandée pour rester en santé. A consommer avec modération donc 🙂
Tu peux alterner avec du riz jaune ! Qui lui ne contient qu’un seul glucide.
La recette du Zembrocal Pommes de terre de La Réunion (vidéo disponible en bas de page) 👇
Print
Zembrocal pomme de terre
5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star
4 from 1 review
- Author: Cédric – Un Réunionnais en cuisine
- Total Time: 45 minutes
- Yield: 5
Description
Ps : Zembrocal veut dire « Mélange » 😉
Ingredients
🥔 4 pommes de terre 🍚 2,5 tasses de riz 🧄 4 gousses d’ail 🧅 1 oignon 🫚 1 cuillère à café de curcuma 🌱 Quelques branches de thym 🧂 Sel et poivre
Instructions
Préparation
- Laver les pommes de terre et les éplucher
- Couper les pommes de terre en petits morceaux
- Couper l’oignon en tout petits dés
- Hacher grossièrement l’ail
- Dans un mortier, écraser l’ail, le thym avec un peu de sel
Cuisson
- Faire chauffer de l’huile dans une grande marmite.
- Faire dorer les pommes de terre.
- Ajouter les oignons, cuire pendant 5 minutes.
- Ajouter le mélange ail, thym et sel, cuire pendant 3 minutes.
- Ajouter le curcuma, quelques branches de thym, sel et poivre.
- Ajouter le riz et bien mélanger.
- Pour du riz classique : ajouter 2,5 tasses d’eau (pour 2,5 tasses de riz).
- Pour du riz basmati : ajouter 5 tasses d’eau (pour 2,5 tasses de riz).
- Laisser cuire 25 à 30 minutes à feu très deux, à couvert. Surveillez la cuisson et ajouter de l’eau si nécessaire.
Notes
Le zembrocal pommes de terre accompagne parfaitement un bon rougail saucisses de La Réunion !
- Prep Time: 10
- Cook Time: 35
- Category: Riz
- Cuisine: Réunionnaise
Une réponse